20 juillet 2007

Les flux RSS, c'est quoi ?

Je ne vais pas vous parler technique, après tout l'essentiel est surtout de comprendre à quoi ça sert et comment s'en servir. La tâche de l'explication reste quand même ardue, pourtant vous le verrez, l'utilisation des flux est relativement simple.

- A quoi ça sert ?
Les flux (ou fils ou encore syndication) RSS visent à simplifier le surf sur internet, surtout quand on a l'habitude de consulter beaucoup de sites. Les flux sont des contenus gratuits, en provenance de sites internet mis à jour régulièrement : ils incluent les titres des articles avec leurs résumés (ou entiers) et des liens vers ces articles à consulter en ligne. (Vous comprendrez mieux après avoir essayé ;) )

- Comment s'en servir ?
Il existe beaucoup de moyens d'utiliser les fils:

  1. Soit, directement depuis son navigateur (Internet Explorer, Firefox, Netscape...)
  2. Soit en ligne (Google Reader, Netvibes, Mon Yahoo,...)
  3. Soit en ajoutant une extension à son navigateur (Sage, Lektora...)
  4. Soit en utilisant un logiciel prévu pour cela (FeedReader, RSSBandit...).
Comme je l'ai dit dans un de mes articles, je n'ai pas testé toutes les solutions. Je vais donc vous conseiller en fonction de celles que je connais mais aussi de ce que j'ai pu lire à ce sujet, ensuite libre à vous d'essayer les autres possibilités.

Si vous êtes sous Internet Explorer et que vous êtes plutôt débutant en informatique, commencez plutôt avec ce tutoriel facile trouvé sur PC Astuces : Lire les flux RSS avec Internet Explorer

Si vous êtes plus avancé, je vous conseillerais plutôt des lecteurs (appelés aussi aggrégateurs) en ligne comme , Netvibes, Mon Yahoo (cf mon article) ou Google Reader. Netvibes et Mon Yahoo se ressemblent beaucoup dans le fonctionnement et s'avèrent assez simple avec une interface agréable que l'on peut personnaliser. Google Reader propose quant à lui beaucoup de fonctionnalités (tri par dossiers, liste de partage, etc...).

Si vous surfez avec Firefox, débutant ou avancé, je vous conseille d'installer l'extension Sage (cf mon article), vous pouvez aussi essayer les solutions en ligne.

Pour les autres navigateurs comme Netscape ou Opéra, je ne les connais pas, je vous redirigerais donc également vers les solutions en ligne.

Enfin, la souscription par email peut être également intéressante dans le cas de sites ou blogs dont la fréquence de mise à jour des articles n'est pas trop élevée (comme le mien :)) afin de ne pas avoir sa boite mail saturée. C'est toujours un service gratuit et vous recevrez donc un mail avec le ou les nouveaux articles à chaque nouvelle parution !

J'espère vous avoir éclairé sur le mystère RSS :) A bientôt et bonne lecture sur Au fil du Web et sur la toile ! ;)

-----------------------------------
S'abonner au flux de ce blog ou Recevoir les nouveaux billets par email

Unknown a dit…

Comment as-tu fait pour mettre la fonction "s'abonner par email"? J'ai un blog chez blogspot mais je ne comprends pas, quand je vais dans les paramètres tout est dans un anglais non compréhensible. Bravo pour ton site. Dragan

Jane Air a dit…

Bonjour Dragan et merci.
Ta question demande une longue explication, je te répondrai par mail. A bientôt.

Enregistrer un commentaire

Note

Ce blog est optimisé en 1280 x 1024
(enfin, normalement :) )

Ce blog est hebergé par

Au fil du Web © 2007. Template : Dicas Blogger (modifié). Texture de fond : DinPattern

Retour en haut