14 avril 2008

Soyez Sage pour lire vos flux RSS

Si vous n'êtes pas sous Firefox, vous pouvez passer votre chemin (ou passer à Firefox :) )

Je vous ai déjà parlé de Mon Yahoo pour lire ses flux RSS. Comme je vous le disais, je connaissais peu d'aggrégateurs de flux. Je m'y suis donc intéressée de plus près et j'ai commencé à essayer les solutions les plus connues ; mais je me suis rapidement arrêtée, satisfaite par l'une d'entre elle. Je n'aurais donc essayé que GoogleReader et Netvibes (en plus de MonYahoo), qui sont tout à fait satisfaisantes également, à un détail près : le confort d'utilisation.

Laissez-moi donc vous présenter Sage :

Sage est une extension pour Firefox qui permet d'intégrer directement un lecteur de flux dans la fenêtre du navigateur, sous la forme d'une barre latérale et de présenter les articles des flux dans la partie de droite. Petit aperçu :

apercu Sage
Cette barre latérale se divise en deux pour présenter dans la partie haute, tous les flux auxquels vous vous serez abonnés et dans la partie basse, les titres des articles liés au flux que vous souhaitez afficher.

Voyons cela en détail :

Avant tout, l'extension s'active simplement via un bouton (en forme de plume) qui sera venu s'ajouter dans votre barre de menu Firefox. Ensuite, pour ajouter un flux, la méthode est la même que d'habitude : cliquez sur un lien d'abonnement sur un site, laissez "S'abonner à ce flux en utilisant : Marque-pages dynamiques", cliquez sur le bouton "S'abonner maintenant" et choisissez le dossier "Sage Feeds" qui se sera ajouté dans vos favoris ! (A noter que dans les options, vous pouvez choisir un autre dossier si vous le souhaitez)

Je vous parlais du confort d'utilisation de Sage : en effet, par bien des aspects, l'extension s'avère très pratique.
Vous pouvez organiser vos flux par dossiers et/ou par ordre alphabétique. De plus, comme vous l'avez vu sur l'aperçu, vous pouvez configurer l'extension pour afficher une infobulle, contenant un extrait de l'article, au survol de la souris sur le titre de celui-ci.

Mais ce qui est particulièrement notable, c'est qu'un clic sur un titre d'article vous emmène sur le site pour le lire, et ce sans que la barre latérale ne se ferme, vous permettant ainsi, soit de naviguer d'articles en articles, soit de repartir sur un autre flux. C'est la différence majeure avec GoogleReader, Netvibes* ou MonYahoo, on ne jongle pas entre plusieurs onglets, tout se fait sur une même page !
(*En fait, c'est possible avec Netvibes mais l'espace d'affichage est un peu plus limité).

Enfin, Sage offre plusieurs "styles visuels", sur l'aperçu ce n'est pas celui d'origine. Vous pourrez en trouver sur le site officiel de l'extension (en anglais) : Styles Visuels Sage. Si l'anglais n'est pas votre tasse, rendez-vous à la fin de cet article pour savoir comment installer un style.

Le seul point négatif de l'extension, c'est que, pour marquer un article "comme lu", il faut faire un clic droit sur le titre de celui-ci. Mais c'est un désagrément mineur.

Pour ma part, j'apprécie de pouvoir lire les articles sur les sites/blogs eux-mêmes plutôt que dans une interface dédiée. C'est ce qui me plait avec cette extension.

Si vous avez la moindre critique, n'hésitez pas. Sage est devenu mon lecteur de flux mais si je trouve mieux...

Ah et si vous avez manqué le lien pour télécharger l'extension, la revoici : Sage

---------

Comment installer un nouveau style visuel pour Sage:

Rendez-vous à cette adresse : Styles Visuels Sage

  • Cochez le style qui vous plait (un aperçu apparait aussitôt dessous)
  • Descendez jusqu'à l'encart "Style source"
  • Faites un clic droit dans l'encart.
  • Choisissez "Ce cadre" >> "Enregistrer le cadre sous"
  • Sauvegardez-le dans le dossier de votre choix.
  • Ouvrez Sage, allez dans "Options" >> "Configuration"
  • Cliquez sur le bouton "Parcourir", récupérez le fichier sauvegardé.
  • Cliquez sur "ok" puis sur un de vos flux rss dans Sage.
Vous y êtes ! (Je ne sais plus où j'ai trouvé le style que j'utilise, s'il vous intéresse je peux vous l'envoyer. Contactez-moi).

-----------------------------------
S'abonner au flux de ce blog ou Recevoir les nouveaux billets par email

Anonyme a dit…

J'utilise Sage depuis quelques mois maintenant, je trouve l'extension vraiment excellente. Très pratique, il n'y a pas grand chose à lui reprocher, à part peut-être de ralentir un peu plus Firefox qui n'en a pas spécialement besoin...

Jane Air a dit…

Ça fait quelque temps que Firefox a ralenti chez moi (avant que je n'installe sage), j'abuse peut-être des extensions. En tous cas, du coup, je ne sais pas si Sage ralentit la navigation :)

rosy123 a dit…

Très bon article, comme toujours. Il a le mérite de susciter le commentaire
voyance discount rose

Enregistrer un commentaire

Note

Ce blog est optimisé en 1280 x 1024
(enfin, normalement :) )

Ce blog est hebergé par

Au fil du Web © 2007. Template : Dicas Blogger (modifié). Texture de fond : DinPattern

Retour en haut